Histoire &
chiffres clés
Placer le capital humain au coeur de l’entreprise
AEM est avant tout une entreprise familiale dont l’histoire prend sa source en 1974 dans le sous-sol de la maison de la famille Vayrac à Alvignac dans le Lot.
Accompagné par sa femme Claire, Robert Vayrac, profondément attaché à sa terre natale, quitte la région parisienne et son poste d’électromécanicien chez Labinal pour créer son premier atelier de préparation de filerie… c’est le début d’une aventure qui dure depuis plus de 45 ans.
En croissance ininterrompue depuis sa création, l’entreprise artisanale prendra un nouveau visage dés 1981, en relocalisant et redimensionnant l’outil de production à l’échelle industrielle: AEM SA est née.
En 1989, Sylvain Vayrac, le fils, rejoindra alors son père, puis ce sera le tour de Cécile, puis Katy, les filles. A la suite du départ à la retraite de Robert Vayrac, Cécile et Sylvain Vayrac assureront la co-gérance de l’entreprise Lotoise alors en pleine expansion. La création d’Actilog en 2004 puis le rachat d’ACT en 2010 conforteront son positionnement industriel et la crédibilité d’AEM par l’intégration d’activités complémentaires : le montage et le câblage des coffrets et armoires industrielles, et la fabrication de machines d’injection basse pression.
Cette opération suit de près un autre projet soutenu par la Région Occitanie et Cauvaldor, le renouvellement de l’outil de production à Rignac: un nouveau site éco-responsable de production de 3800 m2 qui accueillera de nouveaux investissements notamment en matière d’équipement de production de pointe.
QUELQUES DATES
- 1974
- Création de l'atelier de préparation de filerie
- 1981
- Création d’AEM et installation dans un nouvel espace de production de 200m2
- 2004
- Création d'Actilog spécialisée dans le montage et le câblage des coffrets et armoires industriels
- 2010
- Rachat d'ACT spécialisée dans la fabrication de machines d'injection basse pression
- 2013
- Implantation d'AEM et Actilog dans les nouveaux locaux éco-responsables (1500m2)
- 2017
- La surface de production et de stockage est doublée (3000m2)
- 2018
- Intrégation au sein du groupe COPELECTRONIC
2024
AEM et COPELECTRONIC : en synergie depuis 2018
Portée par le pragmatisme et le réalisme industriel, la Scop Basque Copelectronic, sous-traitant industriel, tertiaire et aéronautique, et AEM, se rapprochent, avec la volonté de proposer une offre complète et une forte crédibilité industrielle. L’union des deux entités contribue très nettement à étendre la capacité de production et à améliorer les performances réciproques grâce à l’apport de compétences directement exploitables tout en préservant l’emploi.
Aujourd’hui le groupe COPELECTRONIC-AEM totalise un chiffre d’affaire de plus de 20 millions d’euros, 120 collaborateurs et plus 8000m2 de surface de production.
NOS CHIFFRES CLÉS
Notre expertises et notre savoir-faire reconnus par nos partenaires en Europe et sur l’ensemble du territoire
millions d’€ de
Chiffre d’Affaire
collaborateurs basés sur
le site de RIGNAC
Une croissance encadrée dés 1981, par une famille d’entrepreneurs, visionnaire, travailleuse et soucieuse de pérenniser l’emploi.
AEM dégage à ce jour un chiffre d’affaire de près de 5,2 millions d’euros, emploie plus 30 collaborateurs installés sur un site de production éco-responsable.
m2 de surface
exploitée